mairie-ile-dolonne-marais mairie-ile-d-olonne-patrimoine

PAYSAGE DE L'ILE D'OLONNE

Les huttes de sauniers

Elles sont présentes depuis plus de mille ans sur le bord des marais-salants de l'ouest.

Descendantes directes des habitations du néolithique, des cabanes de marais pittoresques sont toujours entretenues de nos jours par les sauniers de L'Ile d'Olonne. 

Confectionnées en branches, en terre et en roseaux, ces modestes abris faisaient partie du paysage de toutes les salines françaises. Aujourd'hui on ne les rencontre plus que dans les marais salants de L'Ile d'Olonne.

Et elles ne sont pas là pour le folklore, ces huttes rustiques jouent un rôle important dans la journée de travail des "cultivateurs du sel".

Unique abri contre les pluies printanières, seul point d'ombre au moment des fortes chaleurs estivales, les sauniers s'y réfugient, s'y reposent, y bavardent.

C'est ici que l'organisation de la journée est prise … le café, le casse-croûte et même … la troussepinette bien méritée lorsque le travail est achevé.

Son mode de construction inchangé depuis des siècles rime parfaitement avec la volonté de construire de manière écologique.

En les conservant, c'est un patrimoine très ancien sauvé grâce à la volonté de quelques "irréductibles gaulois" passionnés par leurs traditions et par la transmission du vieux savoir-faire du saunier.

C'est à L'Ile d'Olonne, pays du sel blanc.

mairie-ile-dolonne-patrimoine21
mairie-ile-dolonne-patrimoine22