mairie-ile-dolonne-marais mairie-ile-d-olonne-patrimoine

Cimetière

Cimetière de l’Ile d’Olonne

Rue Georges Clémenceau.

Renseignements en Mairie de l’Ile d’Olonne

02 51 33 11 72

Cimetière communal de l'Ile d'Olonne
mairie-ile-dolonne-cimetiere02
mairie-ile-dolonne-cimetiere

L’ancien cimetière se trouvait tout autour de l’église comme dans de nombreuse ville et bourg. 

Cependant, le Décret Impérial sur les sépultures, promulgué le 12 juin 1804 par Napoléon Bonaparte à Saint-Cloud va obliger le conseil municipal de L’Ile d’Olonne à trouver un nouvel emplacement pour le cimetière

mairie-ile-dolonne-eglise03

Extraits de délibérations municipal (1891 – 1935)

 

Session du 15 novembre 1891 : « Projet de translation du cimetière – Monsieur le Maire expose au Conseil un projet de transfert du cimetière dans un terrain qui serait à choisir en dehors du bourg et dont l’acquisition serait à la charge de la commune. »

Session d’août 1893 :

 Le conseil après avoir délibéré, prenant en considération les lourdes charges qu’impose au contribuables l’impôt syndical des marais de la Gachère pour les travaux de réouverture du havre, est d’avis : que, sans renoncer au projet dont l’urgence n’est pas encore démontrée, il y a lieu de renvoyer à l’année prochaine la question du transfert du cimetière. »

 

Session d’août 1909 : « Monsieur le maire dépose sur le bureau le plan d’un terrain à acquérir part la commune pour y transférer le cimetière.

Vote en conséquence : 

1° Suppression du cimetière actuel

2° La translation dans le terrain appartenant à Mlle Meunier, contenant 46 ares 50 centiares environ, situé luit dit la Garenne

 

Session du 20 novembre 1910 : « M. le Président dépose sur le bureau le plan d’un terrain à acquérir par la commune pour y transférer le cimetière.

Le conseil : Considérant que la commission sanitaire n’a pas accepté le terrain proposé en 1909 pour cette translation

Vote en conséquence : 

1° la suppression du cimetière actuel

2° La translation dans le terrain appartenant à Messieurs Mercier et Tard et à Mesdames Richard veuve et Poiroux veuve, contenant au total 52 ares 54 environ, situé au lieu-dit Gagnerie

 

Séance du 6 avril 1913 : « M le Président met sous les yeux du Conseil un projet de clôture et d’aménagement du nouveau cimetière dresser par M Denis, agent-voyer aux Sables d’Olonne.

 

Séance du 27 avril 1913 : « Monsieur le Maire expose au Conseil que le projet d’aménagement du nouveau cimetière établi par M Denis, agent-voyer aux Sables d’Olonne, s’élève à la somme totale de 4 410f.

 

Session du 8 mai 1913 : « M ; le Maire expose au Conseil que, comme suite à la délibération du 27 avril dernier relative à l’aménagement du nouveau cimetière, il est nécessaire, pour couvrir cette dépense, de contracter au Crédit Foncier un emprunt de 3 530f remboursable pendant 30 ans à partir de 1914. 

 

Séance du 28 mars 1920 : « M. le Président expose au Conseil que plusieurs demandes lui ont été adressées à l’effet d’obtenir, dans le cimetière de la commune, des concessions de terrain pour fondations de sépultures.

 

Séance du 7 novembre 1920 : « M. le Président expose à l’Assemblée que par suite du vote d’une loi récente, le cimetière communal est appelé à recevoir prochainement les dépouilles mortelles de soldats tombés au champ d’honneur. M. le Président estime que la reconnaissance des habitants ne serait être assez grande à leur égard et propose, sauf avis contraire des familles, de leur réserver, à titre de concessions perpétuelles gratuites, une partie du terrain du cimetière. Le conseil admet à l’unanimité cette manière de voir. La partie du cimetière teinté en jaune, située à l’entrée du cimetière, côté gauche, inscrite sous la lettre B, d’une contenance de 1 are 20 est affectée aux concessions gratuites perpétuelles destinées à recevoir les restes des soldats « Morts pour la France ». »

 

Séance du 26 mars 1933 : « M. le président expose au conseil municipal que l’ancien cimetière qui entoure l’église est désaffecté depuis plus de 10 ans, il y aurait lieu de faire établir un plan comprenant l’aménagement, l’élargissement des rues qui l’environnent, en vue de faciliter une libre circulation et de faciles communications pour le libre exercice du culte. »

 

Séance du 30 juillet 1933 : « M. le Maire expose au conseil municipal, que l’ancien cimetière est désaffecté depuis plus de 10 ans, l’exhumation des corps et leur réinhumation dans le nouveau cimetière est envisagée pour la fin de l’année. Un plan en vue de sa transformation en place publique est établi

 

Séance du 25 février 1934 : «  M. le Président expose à l’assemblée que les travaux de transformation de l’ancien cimetière en place publique, en ce qui concerne le déblaiement ne demandant aucune connaissance spéciale, peut être effectué par les ouvriers agricoles de la commune qui sont sans travail.

 

Séance du 6 janvier 1935 : « M. le Président informe l’assemblée qu’il va faire venir à la prochaine séance du conseil municipal un entrepreneur de monuments funéraires, qui présentera des plans et devis complets relatifs à l’érection d’une stèle sur la fasse renfermant les ossements recueillis dans l’ancien cimetière transformé en place publique. »