mairie-ile-dolonne-marais mairie-ile-d-olonne-patrimoine

Le plus ancien pont de L'Ile d'Olonne 

(Propriété privée et communale)

 Ce magnifique pont à deux arches qui enjambe l'Auzance faisait autrefois partie du château de la Bajonnière. Ce château du moyen-âge était la demeure de la famille Ranfray de la Bajonnière. Il fut incendié pendant les troubles de la révolution française puis progressivement abandonné au profit de la maison de Touvent, autre maison forte située non loin de celui-ci. 

En 1891 les restes de ce château furent démantelés pour construire les bâtiments de fermes des alentours. Seul le pont fut conservé par besoin pratique. Il permet de franchir la rivière de l'Auzance pour accéder à un grand près totalement enclavé, pour le cultiver. 

Aujourd'hui le chemin qui mène à ce pont appartient à la commune de L'Ile d'Olonne. Le pont est privé ainsi que la parcelle de pré qu'il dessert et qui se trouve, elle, sur la commune de Vairé.

 

 

mairie-ile-dolonne-patrimoine19
mairie-ile-dolonne-ponts

Jusqu'à la révolution française, L'Ile d'Olonne était divisée en deux

seigneuries :

1) la Seigneurie de la Cour de L'Ile dont le château se situait à l'entrée du bourg côté rond-point (dernier seigneur Messire Julien Galloüin, prêtre recteur de la paroisse St Laurent, ville de Nantes) ;

2) la seigneurie de la Bajonnière dont le Château se situait au lieu qui en porte le nom (domaine de la famille Ranfray de la Bajonniere).

 

Les membres de la famille Ranfray de la Bajonnière sont presque tous enterré dans l'église de L'Ile d'Olonne où l'on peut encore admirer la dalle funéraire de Jean Ranfray, seigneur de la Bajonnière, mort en 1688 après s'être converti au catholicisme (il était, à l'origine, protestant).