LE PÈRE CRISTAL

A L'Ile d'Olonne, pays du sel, tout saunier devait produire "soue bianche" (sel blanc en patois). La blancheur du sel à toujours fait la renommée du pays. Le producteurs ne ménageait pas ses efforts dans l'amour de son métier, pour être celui qui tirerait le plus beau sel du village.

Auguste Macouin (1867-1952) qui exploitait une des cent salines islaise aurait détrôné, et de loin, tous les sauniers des alentours. Son sel, dont les grains ressemblaient à des éclats de cristal lui a permis de se voir attribuer le surnom glorieux de "PÈRE CRISTAL".

Marcel Rabiller* (Islais et auteur de l'excellent documentaire "du sel et des étoiles" 1983), écrivait sur lui :

"On le surnommait Père Cristal tant le sel qu'il tirait était blanc. Le plus blanc de tout le marais.

Il était le premier à "allumer la chandelle", c'est à dire à tirer le premier sel de la saison.

S'il advenait, par un malencontreux hasard, qu'un concurrent le devançât, son humeur s'en trouvait affectée pour des jours.

C'était, reconnu par ce surnom joyeux et admiratif, tout l'honneur du métier, la gloire des humbles."

*C'est sous l'impulsion de Marcel Rabiller que ce chemin menant aux marais fut baptiser "le chemin du Père Cristal". On lui doit aussi de nombreuses autres oeuvres mettant en valeur l'histoire pittoresque des islais (fresque murale, musée, chansons et poésies locales etc…).