LA MAISON DE LA JARRIE

ANNEXE DU CHÂTEAU DE BEAUTOUR

La maisonnette qui se trouve sur ce marais, est la propriété du Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres depuis 2003.

La maison de la Jarrie ne présente pas un intérêt particulièrement historique. Elle est pourtant le témoin d'une vie d'un des plus éminents naturalistes de la région. M.Georges Durand, botaniste, ornithologue, entomologiste et homme public.

C'est sûrement à lui qu'on doit la construction de la partie la plus ancienne de cette maison.

C'est vers 1929 que Georges Durand achète le marais de la Jarrie pour le loisir mais surtout pour s'établir un pied-à-terre dans les marais d'Olonne et proche de la forêt et des dunes. Ce lieu est idéal pour y prélever des oiseaux, des papillons, des plantes et tout ce qui touche le monde du vivant.

Cette annexe servira aussi de lieu de repos et de loisirs. Il y invite régulièrement ses amis et ses relations pour pêcher l'anguille et chasser.

C'est lui qui fera découvrir, vers la fin de sa vie, le site tout proche de la saline de Chanteloup à Christian Jouanin pour réfléchir à sa transformation en réserve ornithologique.

Après Georges Durand

Le marais sera ensuite revendu à M.Legall.

La maison fut agrandie et le domaine de la Jarrie étendu par l'acquisition de la partie appelée "le petit marais" auprès de M.Mandret du bourg de L'Ile-d'Olonne.

La propriété passe ensuite à la famille Rousseau, qui y fera les aménagements nécessaires pour faire de la Jarrie un marais de détente. La maison sera aménagée et habitée l'été et même parfois louée.

L'acquisition par le Conservatoire du Littoral.

En 2002, la propriété est mise en vente et achetée par le Conservatoire du Littoral afin d'y être préservée. En 2009, un projet  de réhabilitation de l'ancienne saline abandonnée un siècle plus tôt fut même entrepris et verra le jour à partir de 2011.

Ce projet sauvera la maison de la démolition initialement prévue. Elle sera mise à la disposition du saunier qui exploite le site.

Depuis 2020, une gestion cohérente entre plusieurs intervenants

La gestion du marais de la Jarrie a, depuis, été affinée entre plusieurs intervenants qui travaillent main dans la main pour entretenir et protéger ce site remarquable de 6 hectares qui allie biodiversité et conservation du patrimoine.

Une convention est ainsi établie entre le Conservatoire du Littoral et la Municipalité de L'Ile d'Olonne, l'Office Français de la Biodiversité, les sauniers qui exploitent la saline et gèrent les bossis, et l'Association Syndicale des Marais de la Gachère.

Cette dernière a installé ses bureaux dans la maison permettant de faire de ce site l'endroit parfait qui relie entre eux les 550 propriétaires de marais de l'ensemble du pays d’Olonne.

Le marais de la Jarrie est un site de pluralité où cohabitent  hommes, marais à poissons, saline, roselière saumâtre et bossis pâturés.