La Fontaine de la Godette: (XVIIIème siècle)

Son histoire

Cette très ancienne fontaine était au début de son histoire, banale. Cela veut dire qu'elle appartenait au seigneur du lieu propriétaire, ici en l'occurrence, de la seigneurie de la Cour de L'Ile.

Dans un vieil acte notarié des années 1760, on retrouve déjà la référence à cette fontaine. Il s'agit du titre d'achat du marais "Mothé" (ce marais existe toujours).

Il est écrit  : "ce vaza à poisson (marais à poissons) est situé tout proche d'une fontaine appelée la Godette dont se servent usuellement les habitants des villages de la Salaire et de la Barrardiere (la brardière) …"

La partie la plus ancienne est le puits bâti en pierres dont la margelle est constituée de deux très lourds morceaux de granit.

A côté, une vieille pompe à main qui ne fonctionne plus est fixée sur la petite annexe de briques probablement installée  par Dominique Marcetteau, forgeron à la Brardière, en 1928.

La tradition locale atteste que cette fontaine est bien plus ancienne que la vieille seigneurie.

Depuis toujours l'homme venait se ravitailler en eau claire et saine à la Godette. Les plus vieilles traces de nos ancêtres en ce lieu datent de plus de 2000 ans ce qui laisse supposer une utilisation bienfaitrice de cette eau depuis une époque la plus séculaire.

mairie-ile-dolonne-puits

1928 l'installation d'une pompe

Messieurs Marcetteau et Arnaud du village de la Brardière, tous deux conseillers municipaux, prennent la parole lors de la séance du conseil municipal du 30 septembre 1928.

Extrait : "les eaux de la fontaine de la Godette sont parfois souillées par les usagers qui puisent avec des récipients plus ou moins propres et demandent s'il ne serait pas possible d'y faire placer une pompe."

Le 11 novembre 1928 le conseil valide.

Extrait : "à 1264 francs la pompe le conseil municipal décide de la pose de la pompe et laisse le soin à M. le Maire (Théophile Foucaud) de s'entendre avec un maçon pour la construction d'un entourage à la dite pompe."

mairie-ile-dolonne-patrimoine25

1954 le deuxième puits

Pour résoudre le problème qu'engendre l'augmentation des besoins en eau, M. le Maire Théophile Rabaud fait creuser un deuxième puits communal. Il est toujours visible à 20 pas de ce lieu dans le petit chemin juste en face.

Extrait des délibérations municipales du 25 mai 1954 : "M. le Maire fait connaître au conseil qu'il a l'intention de faire creuser un deuxième puits en bordure d'un chemin communal dans le village de la Salaire. L'eau de ce puits serait destinée uniquement aux travaux de sulfatage de la vigne et éventuellement d'abreuvoir. Celui qui existe déjà ne servira à aucun autre usage que l'alimentation en eau potable."

La restauration de 2021

Cette fontaine dont l'eau est toujours potable était mise en péril depuis son abandon et son délabrement risquait d'être la cause d'une décision irrémédiable qu'aurait pu prendre la municipalité.

Mais, la volonté de la municipalité et des associations d'histoire et du patrimoine de restaurer la fontaine à pu voir le jour au mois d'août 2021.

Le chantier pédagogique et bénévole fut placé sous la direction d'un tailleur de pierre à la retraite et a été organisé avec les jeunes islais du centre de loisirs et du foyer des jeunes, les membres de l'association d'histoire Hisla Ad Marchas et les conseillers municipaux en charge du patrimoine.

Les habitants du quartier de Rochepie n'ont pas hésité à apporter leur aide et à enrichir d'anecdotes l'histoire de la vieille fontaine qui fait partie de la vie des habitants de la Brardière et de la Salaire depuis plusieurs siècles.

Cette fontaine fut restaurée en août 2021 grâce à la participation des jeunes du centre de loisirs, de la municipalité et de ses membres de la commission du patrimoine, de l'association Hisla Ad Marchas et de Christian Arnoult, tailleur de pierres en restauration du patrimoine.

Noms des jeunes du centre de loisirs :

• RUCHAUD Sacha
  • BESNARD Enzo