LA CAVE COMMUNALE DE L'ÎLOT MANDRET

Connaissez-vous ?

La cave qui est présente derrière les vieux murs de l'îlot Mandret, en plein bourg, juste à côté de la mairie, caractérise parfaitement bien l'histoire de la production de vin sur la commune. Il s'agit d'une ancienne maison d'habitation vraisemblablement construite fin XVIIIème siècle ou début XIXème avec des matériaux provenant du démantèlement du château de la Cour de L'Ile (château qui était situé au niveau du rond-point).

La maison d'habitation fut modernisée aux alentours de la guerre 14-18 et l'étage transformé. La partie nord fut conservée intacte pour être transformée en cave.

Ainsi, peut-on encore observer dans cette ancienne cave, les restes d'une cheminée du XVème siècle et une poutre du XVIème siècle (ferme à jambettes courbes).

Appartenant aux familles Gandoüin, puis Ordonneau et Mandret, la commune de L'Ile d'Olonne l'achète avec les autres parties de bâtiments qui l'entourent dans les années 2000.

Ayant comme premier objectif de démolir l'ensemble pour bâtir des logements et un commerce, elle change très vite d'avis, remarquant l'ensemble architectural typique.

La municipalité souhaitant orienter son bourg vers un style pittoresque et conserver son patrimoine, décide finalement en 2017 de faire restaurer le site sans rien démolir.

La vieille cave est restée intacte afin de conserver un lieu qui raconte l'histoire du village.

La forme en îlot triangulaire du site, entouré par trois rue, et, ayant eu comme derniers propriétaires des membres de la famille Mandret, c'est tout naturellement qu'un nom fut trouvé de manière spontanée : On appela ce lieu L'ÎLOT MANDRET.

Elle est aujourd'hui mise à disposition de l'association H.A.M qui l'a réaménagé à l'ancienne. C'est un lieu qui raconte l'histoire des caves et leur architecture ainsi que la viticulture islaise d'autrefois.

Ce petit trésor d'histoire locale est ouvert à quelques occasions telles qu'à la fête des vieux métiers, aux journées du patrimoine et aux visites d'été de l'office du tourisme (sur réservation).

mairie-ile-dolonne-patrimoine16