Mot du maire
Chères Islaises et chers Islais,
Ce bulletin rédigé par les élus et annoté par les associations me permet de vous adresser tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024. C’est aussi pour moi l’opportunité de revenir sur les principaux faits marquants ayant eu lieu sur notre commune durant l’année écoulée.
Sans aucun doute, 2023 aura été une année historique, celle de la fin des grands travaux initiés sous le précédent mandat et portant sur les deux monuments emblématiques de l’Ile d’Olonne. Tout d’abord, notre moulin ancestral a retrouvé ses ailes et a désormais une fonctionnalité : celle d’être le plus bel observatoire de notre écrin : le marais. Il en constitue sa porte d’entrée déjà « ouverte » par plus de 10.000 visiteurs cet été. Ensuite, notre église « Saint Martin de Vertou » resplendit à nouveau avec son clocher d’un blanc immaculé et son architecture unique en France. La mise en lumière (à faible consommation d’énergie) finit de sublimer le chef-d’oeuvre à la tombée de la nuit.
Et de citer alors la définition du patrimoine par l’UNESCO : « l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir ». C’est bien dans ce sens que fut décidé et conduite notre politique de restauration et de sauvegarde sur ces deux édifices remarquables que nous ont laissé nos aïeux, et aux abords desquels foisonne toute la vie de notre cité : des marais-salants aux commerces et écoles, en passant par les nombreux événements qui jalonnent les saisons.
L’an dernier pas moins de six nouvelles activités professionnelles (boucherie, vendeur-réparateur de vélos, agence immobilière, courtier en prêt, onglerie, fleuriste) ont complété l’offre commerciale existante, et trois autres suivront prochainement. Ces installations supplémentaires survenant après l’ouverture du pôle santé confirment le dynamisme économique de notre centre-bourg amorcé depuis plusieurs années. Et la zone d’activités artisanales des « Bajonnières » agrandie offre maintenant un panel de services et de prestations répondant aux attentes de la population.
Le cachet rural et authentique de notre village (résultant de la politique de travaux de préservation et de sauvegarde de notre patrimoine, ainsi que des derniers aménagements urbains adaptés aux abords du « Logis du marais » et de « La Salorge »), suscite envies et demandes de la part d’autres professionnels qui pourront partiellement être satisfaites grâce aux récentes acquisitions immobilières : maison « Massieau » et local de l’A.D.E.V. Mais aussi animé et attractif que peut être notre cœur de village, les commerces et services de proximité qui s’y sont implantés ne peuvent être pérennes que dans la mesure où nous participons à leur fonctionnement. Leur réussite personnelle dépend donc de notre implication collective à les faire fonctionner.
D’autres actions sur l’ensemble de notre territoire municipal ont été menées ou sont en cours de concrétisation pour répondre aux besoins quotidiens des islais : rénovation de l’école des salines (et des alentours) ainsi que du Centre de Loisirs améliorant l’accueil et le confort des enfants, optimisation de la performance énergétique de nos bâtiments publics, réfection des routes (rue de la Touche) et des trottoirs (rue de la Vertonne, Clos des Mottées), effacement de réseaux (rue des écoles). La nouvelle station d’épuration écologique permet un traitement des eaux usées respectueux de l’environnement et de supprimer les nuisances olfactives qu’enduraient les riverains depuis trop longtemps. Enfin, Les travaux importants dans le village de « La Brardière » qui consistent dans la réfection de l’ensemble des réseaux et de la voierie, se poursuivront au cours de cette année.
Il reste cependant beaucoup à faire face aux enjeux de demain. En premier lieu, les risques naturels d’inondation qui concernent notre commune ne peuvent plus être ignorés. Ils nécessitent que des mesures publiques et privées soient prises dans le cadre du P.A.P.I. (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations). Le logement pour nos jeunes demeure aussi une préoccupation majeure à laquelle nous tenterons de donner une solution (mais toujours insuffisante) par la cession à prix raisonnable de terrains que la municipalité a fait ressortir de son domaine public. De même, le vieillissement de la population exige que nous lancions rapidement la construction de la structure adaptée sur le terrain « Lucas » acquis à cet effet. Enfin, les nouvelles règles d’urbanisme qui figureront dans le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I) devront combiner l’obligation qui nous est faite de penser les constructions différemment face au changement climatique, avec notre volonté de ne pas sacrifier l’identité patrimoniale de notre territoire. Ce qui se traduira alors par des règles plus restrictives et contraignantes sur certaines zones de notre commune (bourg et le long du marais).
La vitalité de notre commune est aussi le résultat d’une activité associative exceptionnelle conduisant à enchaîner les évènements pour le plus grand plaisir tant des Islais et des habitants de notre agglomération que des touristes de plus en plus nombreux. En 2024, Vous pourrez encore profiter de toutes ces animations qui participent à la notoriété de l’ILE D’OLONNE : des vides-Grenier, à la 42ème Fête des Vieux Métiers, en passant par la superbe exposition internationale de photos ou encore Octobre rose, le Téléthon, ainsi que le nouveau festival de rock-métal dont les organisateurs ont choisi notre commune pour son déroulement. Les plus grands orchestres de variété de France se produiront à nouveau à l’occasion des prochains « Mercredis de l’Eté ». Chansons, danses, effets lumineux et feux d’artifice nous rassembleront pour des soirées inoubliables. Enfin, le drakkar de Vendée quittera son chantier naval islais pour appareiller du port des Sables d’Olonne vers de lointaines contrées. Un départ comme un clin d’œil à notre histoire liée à la mer. Et l’exposition à « l’Historial de la Vendée » de notre pirogue millénaire exhumée de l’un de nos marais salants, constituera un éternel témoignage de ce passé.
C’est en prévision de la grande fête des Jeux Olympiques de Paris que la municipalité de l’ILE D’OLONNE a décidé de substituer à la traditionnelle cérémonie de vœux du maire le spectacle de Jacques COUTURIER intitulé « Les étoiles Pyr’Olympiques », afin de commencer la nouvelle année sous la meilleure étoile.
En cette année olympique, je vous souhaite d’obtenir la plus belle des médailles : celle de l’amour et du bonheur pour vous et vos proches. J’espère aussi de tout cœur que vous serez portés par le vent de la réussite pour surmonter vos plus grands défis personnels et professionnels, à l’instar des skippers du Vendée Globe qui prendront le large pour une aventure hors du commun.
Bonne année à toutes et à tous.