Mot du maire
Chères Islaises et chers Islais,
L’Ile d’Olonne aura connu en DEUX MILLE VINGT QUATRE une vie événementielle d’une intensité sans pareil. Tout au long de l’année écoulée, les fêtes, spectacles, expositions, et autres moments joyeux se sont succédés à un rythme effréné, faisant de notre petite ville un endroit perpétuellement animé pour le plus grand bonheur de la population et des très nombreux visiteurs. Cette vitalité permanente est due en grande partie au dynamisme de nos associations dont les membres demeurent toujours autant motivés pour produire ces évènements qui sont devenus pour certains d’entre eux des références départementales dans leur domaine. Mais si la « Fête des Vieux Métiers », l’exposition « Festival photos à ciel ouvert », les grands vide-greniers, organisés respectivement par le comité des Fêtes, l’Œil et la fanfare sont sans conteste les « têtes d’affiche » de la programmation estivale, ce sont bien toutes nos associations (grandes ou petites en nombre d’adhérents) qui concourent quotidiennement à créer ce lien social dont les habitants ont besoin. Il convient donc de féliciter toutes celles et ceux qui participent à cette vie associative hors norme pour une bourgade de notre taille.
La municipalité de l’Ile d’Olonne joue un rôle déterminant dans cette animation. D’une part, elle soutient les initiatives de nos associations, tant par l’octroi de subventions, que par la mise à disposition de ses infrastructures et de ses agents. D’autre part, la dizaine d’évènements gratuits notamment proposés dans le cadre des « Mercredis de l’Eté » offre aux Islais (et aux autres) la diversité culturelle à laquelle petits et grands peuvent aspirer. Nul doute que les concerts et spectacles pyrotechniques donnés à cette occasion auront encore été appréciés par le public venu en nombre.
Cependant deux faits majeurs resteront à coup sûr dans les annales de notre commune.
Tout d’abord, « EIFFELA », réplique miniature de la tour EIFFEL trônant au milieu de la place de la mairie, a attiré au quotidien des dizaines voire des centaines de badauds. Clin d’œil à cet événement extraordinaire que furent les Jeux Olympiques en France, elle s’est imposée à l’instar du clocher de notre église restaurée et de notre moulin rénové, comme une attraction phare de notre village. Qui d’entre nous n’est pas venu contempler avec famille ou amis cette œuvre décalée, véritable star de l’année, faisant même déplacer les chaînes de Télévision. Et de se dire d’un ton amusé : si peu d’Islais ont eu la chance d’aller à Paris pour les JO, Paris est venu à l’Ile d’Olonne. Son départ programmé dans les mois qui viennent laissera à bon nombre d’entre nous un souvenir inoubliable, immortalisé par une ou plusieurs photos de l’ouvrage prises à l’occasion de l’une de nos manifestations à ses pieds, ou aux détours de scènes improvisées. Et la petite dame sublimée par un éclairage multicolore (à basse consommation), aura à coup sûr marqué pour longtemps les esprits. C’était un pari osé mais réussi.
Ensuite, 2024 aura été l’année de l’achèvement du drakkar de Vendée. C’est ce brin de folie qui nous avait conduit il y a trois ans à se lancer dans cette extraordinaire aventure que fut la réalisation d’un drakkar. Contre vents et marées, la municipalité de l’Ile d’Olonne a donné les moyens à l’association menée par Philippe RENAUDET de réaliser ce projet improbable : construire un bateau de viking pour ensuite mettre les voiles.
Fruit d’un partenariat sans faille entre élus islais et l’association, ce projet de construction navale a pu être mené à bien sur l’un de nos terrains aménagé pour la circonstance. Quel spectacle grandiose et unique de voir partir de notre bourg cette réplique scandinave du 9ème siècle pour se rendre au port des Sables d’Olonne, et quelle fierté pour vous Messieurs les concepteurs et pour nous islais de contempler le Drakkar de Vendée sortir du chenal du port Olona le jour du départ de la course du Vendée Globe. Bravo Mesdames, Messieurs, d’avoir cru en votre rêve et merci à vous de l’avoir réalisé et de nous l’avoir fait partager.
Incontestablement, L’Ile d’Olonne aura été en 2024 une terre de vikings sur laquelle aura soufflé un petit air de notre capitale.
Cette effervescence populaire profite évidemment à nos commerces et services du centre bourg dont le nombre n’a jamais été aussi élevé. En cours d’année, une dentiste, une savonnière, une crêpière ainsi qu’un nouveau poissonnier- ostréiculteur, sont venus compléter le panel de professionnels déjà existants pour offrir à la population d’autres activités et services dont elle a besoin. C’est la raison pour laquelle le conseil municipal de décembre dernier a décidé de poursuivre ce développement économique local par la création d’un autre pôle d’activités à l’emplacement de la maison « Massieau ». Cet ensemble édifié autour d’une nouvelle place libérera alors 600 mètres carrés de surfaces supplémentaires qui permettront de maintenir sur notre commune des professionnels déjà en place, mais aussi, de répondre à une forte demande inhérente à l’attractivité de celle-ci. Nous devrions trouver sur ce lieu en 2026 notamment une crèche, un opticien et un restaurateur.
Cette nouvelle année sera également celle du début de la construction de l’ensemble immobilier dédié à l’habitat inclusif. Situé à deux pas du Bourg, cet équipement sera composé de dix logements (T2 et T3) destinés à recevoir des personnes dites « vulnérables »: personnes âgées, isolées, et en situation d’handicap. Conçu comme un petit village avec la présence d’un animateur, ces habitations seront une alternative entre la maison individuelle et l’établissement spécialisé (type Ehpad), favorisant ainsi les échanges entre résidents autonomes ; la proximité des services et commerces devrait répondre aux attentes de cette catégorie de notre population.
L’année 2025 sera donc celle du démarrage de deux chantiers d’envergure pour notre commune.
Soucieuse de la qualité du cadre de vie de ses administrés, la municipalité demeure aussi très vigilante quant à l’utilisation de son espace. Son intervention se traduit non seulement par l’élaboration de règles plus restrictives et contraignantes en vue de protéger notre patrimoine architectural et environnemental, mais aussi par des actions concrètes au service de nos concitoyens. Aussi, a-t-il été décidé dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et des documents associés, de répertorier les endroits de notre commune qui méritent d’être particulièrement protégés : ceux qui font son identité par leur caractère historique ou naturel. Dans ces zones délimitées que sont le bourg, le village de « la Brardière », et les constructions de part et d’autres des routes longeant le marais, les projets doivent dorénavant scrupuleusement suivre ces prescriptions d’urbanisme afin d’aboutir au modèle architectural islais; c’est à dire celui laissé par des siècles d’histoire et qu’il convient de préserver. Nous avons la chance d’être dans un milieu exceptionnel que beaucoup nous envient, alors il est de notre devoir de le sauvegarder.
Ne pas tout accepter : c’est la règle que nous appliquons également à l’encontre des antennes-relais que les quatre opérateurs nationaux veulent continuellement nous imposer. En effet, ces derniers ne cessent de vouloir implanter de manière anarchique leurs structures, sans réflexion préalable quant aux conséquences environnementales et sanitaires, sans aucune préoccupation de l’impact visuel, et sans se soucier de la dévalorisation des propriétés riveraines. Seul importe pour ces firmes la rentabilité financière liée à l’optimisation de l’emplacement, à l’exclusion de toute concertation avec la mairie et les habitants. Cette façon de faire est contestable et est depuis le début rejetée par l’équipe municipale dans l’intérêt de notre territoire et des islais. Nous avons évidemment tous besoin d’une couverture internet satisfaisante pour des raisons personnelles ou professionnelles, mais cela ne peut pas se faire à n’importe quel prix. Les solutions acceptables existent pourtant : antennes intégrées au paysage, en retrait de l’alignement, de hauteur mesurée, antenne mutualisée..) Après un combat de plusieurs années gagné contre les sociétés FREE et BOUYGUES ayant permis de rassembler dans la zone d’activités économiques des Bajonnières deux antennes de dimension inférieure à celles initialement envisagées, nous voilà à nouveau confrontés à un projet de pylône de 40 mètres de hauteur voulu par FREE au lieu-dit du « Courroux », à quelques encablures des premières maisons, et manifestement très préjudiciable au voisinage. Dans le sillage du collectif des villageois formé à cette occasion j’ai refusé à trois reprises de délivrer l’autorisation de construire cette infrastructure. Mais la pression de l’opérateur demeure très forte et la bataille toujours engagée.
C’est à quelques dizaines de mètres de ce projet d’antenne contesté que les gros travaux de notre village de « La Brardière » se termineront au printemps. Après la remise en état de tous les réseaux ainsi que l’effacement des lignes électriques et téléphoniques, la réfection complète de la voirie et des trottoirs conclura alors ce chantier important. Bientôt, les habitants de « la Brardière » (et les autres) pourront retrouver un hameau apaisé et embelli. Ce dossier déterminant ne doit pas occulter les autres réalisations non moins importantes pour nos islais et menées l’année dernière aux quatre coins de notre ville : réfection de routes ou trottoirs (rue de la salorge, rue des marguerites, rue des aubépines, rue de la vertonne, (et prochainement rue des écoles, rue des grands chariots et impasse des minées)), aménagement du rond- point de « La Brochetière », nouveau colombarium au cimetière, renforcement de la vidéo surveillance, mise en place de jeux d’école, changement du système de chauffage à « L’Ile aux enfants »…
En cette période d’arrivée des premiers skippers du Vendée Globe de leur tour du monde, je vous renouvelle la détermination de toute l’équipe municipale de mener à bon port notre belle commune, en évitant du mieux possible les récifs qui se présentent aujourd’hui devant les collectivités locales.
Au nom de celle-ci, je vous adresse, chères islaises et chers islais, ainsi qu’à votre famille, mes vœux de santé et de bonheur, et formule le souhait que notre petite commune aux grandes idées garde le cap pour cette nouvelle année et ait le vent en poupe pour de nouvelles aventures.