mairie-ile-dolonne-marais mairie-ile-d-olonne-patrimoine

Mot du maire

Chères Islaises et chers Islais,

L’année 2021 devait nous permettre de tourner la page et de laisser derrière nous cette période si particulière que nous venions de vivre depuis mars 2020. Il n’en a rien été et beaucoup d’entre nous demeurent encore au moment de la réception de ce bulletin municipal impactés par les conséquences de la pandémie.

Bien que nous sûmes globalement nous accommoder des différentes mesures nécessaires pour endiguer la propagation du virus, et même si nous connûmes des moments de « liberté retrouvée », le bilan de ces douze derniers mois laisse un goût amer auquel nous ne voudrions pas nous habituer.

Partout dans notre pays les multiples protocoles applicables en milieu scolaire, les jauges et interdictions imposées aux associations, et les diverses contraintes dans le cadre du travail, ont considérablement modifié les habitudes de la population. La distanciation sociale requise pour se protéger a conduit malheureusement à nous éloigner les uns des autres. Ainsi les gestes chaleureux et ordinaires comme la poignée de main ont été bannis et remplacés par une gestuelle incompréhensible, la frimousse de nos chérubins se trouve dissimulé par des masques conduisant à l’alexithymie et les écouvillons sont devenus des objets aussi familiers que nos ustensiles de cuisine.

Autant de faits inimaginables il y a encore peu de temps.

Pourtant, en dépit de ces freins à la sociabilité, la flamme de la vie et de l’envie a continué de scintiller sur notre territoire et le souffle de l’oiseau de mauvais augure n’a pas suffi à l’éteindre. En s’adaptant aux règles sanitaires, en s’équipant de matériels adéquats, en différant à des moments plus propices leurs actions, mais aussi par leur pugnacité et leur motivation, habitants, travailleurs et associations, ont su reprendre leurs activités et remotiver leurs entourages respectifs.

Notre village a conservé une activité économique, sportive et culturelle au gré de l’évolution des obligations et interdictions. Durant cette période, les Islais ont pu encore compter sur la continuité de leurs services publics assurés par l’ensemble de nos agents motivés. Je tiens à ce titre à les remercier pour leur engagement et leur fidélité.

C’est dans cette perspective de lien social que la municipalité initia ou accompagna les manifestations qui pouvaient être maintenues. Ainsi, en suivant le lot de consignes imposées, la saison culturelle a pu se dérouler (tant bien que mal) notamment avec la programmation éclectique des « Mercredis de l’Eté », et l’exposition « photos à ciel ouvert ». Cette dernière a permis une nouvelle fois de nous oxygéner et de nous faire rêver. De même « Octobre Rose » organisé par le C.C.A.S. et le « Téléthon », événement consensuel et mobilisateur pour les associations, ont battu tous les records, preuve s’il en était de votre dévouement et générosité.

On pourrait être résigné et penser que les mois se suivent et se ressemblent, mais il n’en a rien été. L’année 2021 demeurera inédite pour notre commune par l’ampleur des travaux en cours durant cette période pourtant contrariée.

En effet, sitôt la réception de la nouvelle Place de Gaulle (Place du Café) qui offre désormais un aspect chaleureux et sécurise l’accès à l’Ecole Sainte-Anne, plusieurs chantiers ont démarré ou se sont poursuivis. A n’en pas douter la rénovation de l’église avec l’imposant échafaudage ceinturant le clocher aura été le symbole le plus ostentatoire de cette politique de grands travaux. Les différentes phases d’intervention sur cet édifice devraient se poursuivre jusqu’au 1er trimestre 2023. Moins impressionnant mais tout aussi attendu, l’espace santé est sorti de terre et ouvrira ses portes en fin d’année pour accueillir plusieurs professionnels parmi lesquels nos deux médecins officiant désormais sur la commune. Situation inespérée quand on sait les difficultés que connaissent aujourd’hui bon nombre de villes confrontées au désert médical. La « maison REDAIS » avec ses deux (ou trois) locaux renforcera dès cet été l’offre de commerce de proximité notamment avec l’installation sédentarisée de notre poissonnier local. Enfin, l’extension de la zone d’activités des Bajonnières profitant à une vingtaine d’entreprises supplémentaires, dont une maison funéraire, participera activement à ce développement.

Autant de réalisations qui contribueront à attirer plus de personnes sur notre commune et à répondre aux besoins légitimes des Islais. Par ailleurs, différentes acquisitions foncières ont été accomplies dernièrement en vue d’échafauder les projets complémentaires de demain : création d’un marais pédagogique, optimisation du stationnement dans le centre bourg, aménagement aux abords de l’école des Salines, embellissement de la Brardière…

Conscients de la privation (et de la frustration) endurée par nos concitoyens consécutivement aux fermetures successives de nos salles et lieux publics et à l’écoute de nos jeunes, les conseillers municipaux ont eu à cœur de renforcer le complexe sportif d’un parc de jeux en extérieur dont la commune était il est vrai déficitaire. Cet équipement grand-format multifonctions doté d’agréés de sport sera complété par d’autres structures et d’un « espace famille » destiné aux petits et grands.

Soucieux de notre environnement contributeur de notre qualité de vie, la municipalité n’a pas voulu se voir imposer l’implantation anarchique et sans concertation d’antennes-relais téléphoniques (certes nécessaires et souhaitables mais pas à n’importe quel prix) sur le seul autel de la rentabilité économique des opérateurs concernés. Les récentes décisions judiciaires (toutes) rendues en notre faveur en cours d’année ont démontré la pertinence de notre action.

De même, la position unanime des conseillers municipaux sur l’interdiction de distributeurs automatiques de denrées procède de notre volonté de privilégier l’humain à la machine. Elle va dans le sens des investissements conséquents déjà opérés dans notre centre bourg ces dernières années et qui participent avec la compétence de nos commerçants et artisans au dynamisme de notre commune.

Nous espérons tous que cette nouvelle année soit celle de la victoire définitive contre le virus. Nous aurons alors à cœur d’encourager les prochaines initiatives de nos associations qui forgent depuis des décennies cette identité islaise si attachante. Ainsi, espère t’on pouvoir à nouveau flâner dans notre village pour chiner aux vides-Grenier de la Fanfare, ou encore sentir l’odeur âcre du brûlot du chatreur de roues à l’occasion de la 40ème Fête des Vieux Métiers. C’est aussi pour entretenir cet esprit de convivialité que se produiront les trois plus grands orchestres de variété de France à l’occasion des prochains « Mercredis de l’Eté ». Chansons, danses et feux d’artifice devraient alors nous rassembler à nouveau libres pour trois soirées hautes en couleur.

Enfin, terre de défis, notre petite cité accueillera sur un terrain municipal la construction du drakkar de Vendée (réplique de celui de Godstadt). Véritable clin d’œil de l’histoire après la découverte récente d’une pirogue de plus de mille ans dans l’un de nos marais salants.

Ainsi, du moulin Gueffard restauré au scintillement de notre clocher remonté, des médecins consultés dans le pôle santé aux crustacés vendus à la Poissonnerie installée, du verre siroté place de Gaulle réaménagée à la contemplation des photos exposées dans le marais, des sonorités celtiques de la Fête des Vieux Métiers aux paillettes des orchestres de variété de cet été, et du travail de nos traditionnels sauniers aux prochaines prouesses de nos vikings, l’année 2022 pourrait bien être (je vous le souhaite) celle du renouveau et du bonheur; celui tout simplement d’être en bonne santé et de vivre à l’Ile d’Olonne.

Bonne année à toutes et à tous.

 

M. Le Maire

Fabrice Chabot