SORTIE DU LIVRE SUR L'EXIL DE L'ABBE PAILLAUD

SORTIE DU LIVRE SUR L'EXIL DE L'ABBE PAILLAUD

Au nom du maire de L'Ile d'Olonne Fabrice Chabot et au nom de toute la municipalité, c'est avec beaucoup de joie qu'on vous annonce la sortie du livre racontant l'histoire vécue par l'abbé Paillaud pendant la période révolutionnaire.

Le livre intitulé "le périple en Espagne d'un curé en exil" dont le projet d'édition a été soutenu par la commune de L'Ile  d'Olonne est à présent disponible.

Si, en 1792 et 1793 plus de 30.000 ecclésiastiques ont été contraints de quitter le pays, l'abbé Paillaud fait partie des très rares personnes à
nous avoir rapporté un témoignage écrit.

Nous sommes très fiers d'avoir été accompagnés dans ce projet par Johan Vincent, chercheur à l'université d'Angers et membre du CNRS TEMOS et ESO, auteur de ce livre et par Yannis Suire, directeur du Centre Vendéen de Recherches Historiques en est l'éditeur.

Mes remerciements les plus affectueux s'adressent à Monseigneur Jacolin qui nous a permis d'éditer l'archive ainsi qu'à Agnès Piollet, Fabrice Chabot, Alphonse Mandret, Stéphane Violleau, Josiane Mélier, Patrick Gervier, Quentin Favreau et Catherine Blanloeil.

Si ce livre vous intéresse, n'hésitez pas à le commander en me contactant au 06.27.35.21.98 afin que nous puissions organiser la livraison à votre domicile tout en respectant les règles sanitaires en vigueur en ce moment.

Il contient 250 pages, trois feuillets d'illustrations rapportées d'Espagne lors de notre voyage sur les pas de l'abbé Paillaud, réalisé il y a un an, et plusieurs dessins de Josiane Mélier représentant des scènes décrites dans le récit.

Préface écrite par l'évêque de Luçon.

Prix : 23€.

Article paru le 17/11/2020