INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT, PATHOGENE

INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT, PATHOGENE

Depuis le 23 octobre, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Des foyers domestiques et des cas dans l’avifaune sauvage ont été confirmés non seulement aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni. Même si la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme, l’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.
Des mesures de prévention suivantes sont désormais rendues obligatoires dans toutes les basses-cours de Vendée :

- Aucune volaille (palmipèdes et gallinacés) ne doit entrer en contact direct avec des oiseaux sauvages et des volailles d'un élevage professionnel en respectant les consigne suivantes :

• Confinement des volailles ou mise en place de filets de protection
  • Surveillance quotidienne des animaux
  • Mettre à l'abri les points d’alimentation et d’abreuvement (a minima les couvrir)
  • Protéger et entreposer les réserves d’aliments et la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination
  • Limiter l'accès aux personnes indispensables à l'entretien
  • Nettoyer régulièrement les bâtiments et le matériel utilisé
  • Ne pas utiliser d’eaux de surface (eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée) pour le nettoyage des installations.
  • Ne pas se rendre dans un autre élevage de volaille

Les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations vont effectuer des contrôles sur le terrain et lorsqu'ils constateront un non respect des règles (notamment l'absence de claustration ET l'absence de filet), laisseront dans les boîtes aux lettres des particuliers des avertissements.

Article paru le 13/11/2020