JOURNÉE DU PATRIMOINE

JOURNÉE DU PATRIMOINE

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

Connais-tu ton village ?

L'histoire du pittoresque village de L'Ile d'Olonne s'ouvre à tous de

10h à 18h.
 Au programme :

•  Parcours du patrimoine (3km), 12 sites à découvrir dont :

. Cave à l'ancienne,
. Histoire de l'église (XIéme-XXéme siècle),
. Salorge,
. Ancienne gare,
. Marais salants,
. Moulin du bourg,
. Anciennes cures, etc

• Découvrez qui était le père Cristal, où se situaient l'ancienne cabane de gabelous et la venelle des morts, ce qu'était le relais de poste.

• Explications sur le fonctionnement des marais à poissons, l'histoire des marais salants islais, l'intérieur d'une cabane de saunier, l'histoire de la maison de la Jarrie.

•  Présentation du périple des abbés Paillaud et Giraudeau exilés en Espagne pendant les troubles de la révolution française dont le récit unique paraîtra très prochainement (éditions du Centre Vendéen de Recherches historiques).

•  A la Salorge, exposition de photos prises par Didier Cantin (sur l'église et le moulin) ainsi qu'une diffusion de plusieurs documentaires sur grand écran.

. PARCOURS LIBRE et RALLYE PHOTOS toute la journée (plan du circuit à retirer à l'office du tourisme)
. VISITE GUIDÉE DU PARCOURS à 10h (rendez-vous devant la mairie de L'Ile d'Olonne)
. VISITE GUIDÉE DE L'INTÉRIEUR DE L'ÉGLISE par Alphonse Mandret à partir de 15 h 00.

Organisé par la municipalité de L'Ile-d'Olonne, l'association S.M.P.I (sauvegarde du patrimoine islais) et l'association H.A.M (recherches historiques islaises)
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Article paru le 11/09/2020