ALERTE MÉTÉO DE NIVEAU ORANGE

MESSAGE DE MISE EN ALERTE METEOROLOGIQUE

DE NIVEAU ORANGE POUR VENT VIOLENT

Le préfet de la Vendée, au vu des informations transmises par Météo-France décide l’état d’alerte météorologique de niveau ORANGE pour un risque de vent violent. Il convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique.

Type de phénomène :

Début d’évènement prévu le 06 Mars 2017 à 12h00

Fin de phénomène prévue le 06 Mars 2017 à 18h00

Qualification du phénomène :

Passage d’une forte tempête hivernale.

Evolution prévue :

Demain dès la fin de matinée, le vent s'oriente à l'Ouest, puis au Nord Ouest et se renforce très sensiblement. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 12 h 00 et 18 h 00, elles atteindront 110 km/h sur l'ensemble du département.  Sur la Côte et ponctuellement à l'intérieur des rafales de 120 km/h seront possibles.

Conséquences possibles

• Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d’arbres risquent de se rompre
  • Les véhicules peuvent être déportés
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en articuliez si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Ranger ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Article paru le 06/03/2017