Fête du Livre du 27 Mars au 14 Avril 2017

• Samedi 18 mars : Inauguration de la nouvelle bibliothèque de Vairé : Animations de 9h à 12h
  • LUDISAISONS - Du 28 au 31 mars

Animation pour les tout-petits (6 mois-3 ans) d’un parcours ludique et sensoriel de 35m2 ponctué de comptines et d’histoires !

Animation sur inscription 2 séances au choix par commune de 9h30 à 10h30 et de 10h45 à 11h45

L’Ile d’Olonne  à l’accueil de loisirs le mardi 28

Saint Mathurin à la bibliothèque le mercredi 29

Vairé  à la bibliothèque le jeudi 30

Ste Foy à la bibliothèque le vendredi 31 mars.

• JOUONS AVEC LES MOTS

Deux heures d’écriture et  de partage pour jouer avec les mots, les découvrir,  les faire résonner grâce à des activités ludiques. Nul besoin d’être bon en orthographe ou de savoir rédiger, juste aimer écrire ! Animé par Catherine Renier, ancienne professeur de lettres, allez à la rencontre des mots inconnus, des mots drôles, pour les malaxer, faire miroiter leurs différentes facettes, pour partager vos trouvailles.

* Vendredi 31 mars à 20h - Bibliothèque deSaint Mathurin (face à la supérette)

• VEILLEE DOUDOU ET PYJAMA

Charly est de retour avec son nouveau spectacle intitulé « Le Voyage de Charly ». Un spectacle familial à venir découvrir avec son doudou, son pyjama et s’ils sont sages avec papa et maman ! Une douce histoire avant le coucher, destinée aux tout-petits de 2-6 ans (réservation conseillée)

*Vendredi 7 avril à 20h  - Bibliothèque de Vairé (derrière l’Eglise)

• VEILLEE JEUX (à partir de 7 ans)

Venez jouer à la bibliothèque ! Nous vous invitons à venir découvrir des jeux de sociétés, d’ambiance, de cartes, de stratégie… sous les conseils avisés des membres de l’association sablaise des « Tables d’Olonne ». Seul, en famille ou entre amis, cette veillée ludique se voudra sympathique et conviviale. Une grande première que nous espérons pouvoir couronner de succès par votre présence !

Mardi 11 avril à 20h - Bibliothèque de Ste Foy (170 allée du Choseau)

• GOUTERS - CONTES - 28 mars et 6 avril

Des animations destinées à tous les séniors sans exception ! Une pause culturelle autour d’un bon goûter. « Contes et Rêves »  avec les conteurs de l’association Yonnaise du même nom. Au programme, des contes et des chansons pour une animation très conviviale.

mardi 28 mars à 15h - EHPAD de Vairé

« A la bonne heure ! » avec un duo conteur et musicien pour des histoires de bonheur au son de la contrebasse.

jeudi 6 avril à 15h - MARPA de Ste Foy

• Bourse aux livres et Brico-livres

Donner une seconde vie à de vieux livres c’est possible !

En renouvelant votre bibliothèque d’albums enfants et de romans adultes de 2° main, à petits prix, grâce à la bourse aux livres organisée par l’école Ste Anne. Ou en donnant vie à de vieux livres en objet de décoration grâce au « brico-livres » organisé à la bibliothèque. Lampe, boîte à bijoux, hérisson, centre de table…  des idées à vous faire partager le temps d’un atelier manuel ouvert à tous.

Samedi 1er avril, animation en continue de 10h à 13h bibliothèque de l’Ile d’Olonne  (Logis des marais)

•  LECTURES - SUCREES

Atelier de cuisine pour les 10-14 ans

Un atelier de cuisine consacré aux jeunes gourmands aimant cuisiner ! Sous l’œil bienveillant de Franck Bruneau, chef

du restaurant « Les Voyageurs » les jeunes « toqués » vont jouer avec les trompes l’œil alimentaires.

*Lundi 10 avril de 15h à 17h Bibliothèque de Vairé (derrière l’Eglise)

• BRICO - CONTES

Jouons avec nos oreilles mais aussi avec nos mains ! Les enfants de 5 à 8 ans vont plonger dans l’univers du jeu par la découverte d’une histoire et la création d’un bricolage à rapporter à la maison.

*Mercredi 12 avril à 15h -  bibliothèque de St Mathurin (face à la supérette)

• * LECTURES - CUISINEES

13 et 14 avril de 19h à 21h

Fort du succès de cet atelier qui lie la lecture à voix haute, les jeux de mots et la cuisine, nous vous proposons cette année, 2 ateliers :

« Jouons avec les mets et les mots » au restaurant Les Voyageurs de Vairé, sous la houlette de son chef Franck Bruneau le jeudi 13

«  Jouons avec les épices » avec Marie-France Thiery auteure et animatrice culinaire au restaurant scolaire de l’Ile d’Olonne (derrière la mairie) le vendredi 14 avril

* Réservations et inscriptions fortement conseillées, dans la limite des places disponibles au 06.98.89.65.13

Article paru le 27/03/2017