Analyse des eaux de puits au Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée

Le Département de la Vendée met à disposition des collectivités, des autorités sanitaires, des professionnels et des particuliers, un laboratoire d’analyse indépendant, polyvalent et performant, à proximité des Vendéens : le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation. Reconnu et fort de son expérience, il est le seul laboratoire du département agréé par le Ministère en charge de la santé pour le contrôle sanitaire des eaux.

L’utilisation de l’eau de puits et destinée à la consommation humaine, est encadrée par un règlement sanitaire qui nécessite, en application du code de la santé publique, une déclaration en mairie accompagnée d’une analyse de la qualité de l’eau (de type P1).

Dans ce contexte, et afin de mettre son expertise technique au service de la santé publique des Vendéens, le Laboratoire de l’Environnement et l’Alimentation de la Vendée a mis en place des conditions tarifaires avantageuses, pour favoriser la bonne utilisation des eaux prélevées dans le milieu naturel, en garantissant leur qualité.

Selon la date à laquelle les prélèvements seront déposés au laboratoire, voici l’offre tarifaire 2017 :

Analyse de type A_AP1 (frais de dossier inclus)

Tarif HT (€)

Tarif TTC (€)

Période blanche (mars et octobre 2017)

52.53

63.04

Période rouge (hors période blanche)

72.45

86.94

Les flacons de prélèvement sont fournis par le laboratoire, et afin de faciliter l’accès aux analyses sur l’ensemble du département, ils seront également disponibles dans les mairies citées ci-dessous. Une permanence de collecte sera assurée par un agent du laboratoire aux dates et heures mentionnées :

Vous trouverez ci-contre, un dépliant informatif sur les analyses d’eau de puits.

Toute l’équipe du Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée reste à votre disposition pour vous apporter conseil et assistance.

Article paru le 26/09/2017